Un osteopathe vous parle d'osteopathie
Maux de dos, douleurs vertébrales, articulations douloureuses

Danse et Ostéopathie

Quand votre douleur ne peut être ignorée, quand votre esprit souffre dans un corps de symptômes ...
Philippe Sereni ostéopathe à Paris 75017
Philippe Sereni, ostéopathe officiel de l'Opéra National de Paris La Danse et l'ostéopathie sont liées par nature.

La Danse est l'art du mouvement, la recherche d'une expression artistique par le geste.

L'Ostéopathie a pour principe de s'intéresser aux mouvements du corps et de les faciliter.

La démarche de l'ostéopathie consiste à analyser nos articulations afin de pouvoir les libérer quand des restrictions de mobilité (autrement dit des amplitudes restreintes) s'y sont installées...

Le danseur, toujours à la recherche d'une perfection dans son mouvement dansé, trouve donc en l'ostéopathe un allié naturel qui lui permet tout à la fois d'améliorer l'amplitude et la qualité de son mouvement, d'améliorer son équilibre, de danser avec une moindre dépense énergétique et de pouvoir réaliser sans souffrir les difficultés techniques et chorégraphiques.

Le corps ainsi libéré de contraintes mécaniques inutiles peut s'exprimer au mieux.

L'aspect curatif de l'ostéopathie est également un lien très fort, qui réunit l'artiste danseur et le praticien ostéopathe. Outre le fait que le danseur entretient très souvent avec son "corps-instrument" une relation angoissée, parfois à la limite de la névrose. (Est-ce que je vais tenir ? Mon genou n'est-il pas fichu ? Combien de temps pourrais-je danser avec cette intensité ? Qui peut comprendre et résoudre mon problème de pied ? ...etc.) il lui est aussi nécessaire d'avoir un interlocuteur capable de le rassurer non seulement avec des mots, parce qu'il a compris la nature du problème, mais aussi de pouvoir joindre le geste à la parole et faire rapidement la démonstration qu'une solution existe.
Une solution aussi naturelle que possible, ne recourant à aucun médicament, et utilisant les propres ressources physiques du danseur.

Contractures musculaires, douleurs périarticulaires, tendinites, ces maux régulièrement rencontrés par les danseurs trouvent dans la compétence de l'ostéopathe une logique thérapeutique qui passe souvent par le traitement articulaire vertébral.
C'est donc dans un traitement de rééquilibration globale et dans une prise en charge de toutes les composantes psychologiques, anatomiques, physiologiques, chorégraphiques et techhniques que s'instaure le dialogue entre le danseur et son ostéopathe...


 
Philippe Sereni Ostéopathe - 98, Bd des Batignolles - 75017 Paris - tél : 01 40 08 06 52